Page d'accueil    Prochains concerts    Discographie    Programmes     Contact

Audio    Video    Ciné/TV

 

 

Après des études musicales pluridisciplinaires (maîtrise de musicologie, cycle professionnel du CIM), Jérôme Chaboseau entame une carrière de bassiste professionnel en musiques actuelles qui lui vaudra la reconnaissance de ses pairs (interviews dans la presse spécialisée, participation à la compilation "basse influences" chez 13bis records,...).

Mais le goût des musiques anciennes ne l'a pas quitté depuis ses études de musicologie et, lorsqu'il se décide à franchir le pas, c'est tout naturellement vers la basse de viole qu'il se tourne. Il commence l'étude de cet instrument en autodidacte après quelques conseils techniques de Jean-Louis Charbonnier (consultant musical du film "Tous les matins du monde"), participe à des stages avec Jonathan Dunford, Sylvia Abramowicz, José Vasquez et Lucia Krommer avant d'intégrer le département de musique ancienne du conservatoire de Levallois où il étudie auprès d'Emmanuelle Guigues et obtient son prix de fin d'études avec première mention, puis se perfectionne au CNR de Versailles avec Emmanuel Balssa.

Il participe régulièrement à de nombreux concerts en soliste ou en ensemble et a tourné dans plusieurs films sur la période baroque.
Il a également enregistré deux albums solo, deux albums avec l'ensemble Tactus ainsi que la basse continue dans l'intégrale de Jean-Baptiste Cappus par Jonathan Dunford. Les éditions Gallimard l'ont également sollicité pour la partie musicale de la version livre-audio de "Tous les matins du monde" de pascal Quignard.

 

tournage de l'émission "Secrets d'histoire" (Stephane Bern-France 2) diffusée en juillet 2011

Photo: Franck-Luc Dancelme

 

 

Soirée baroque pour un évènement d'entreprise

Photo: Franck-Luc Dancelme