PARCOURS
Je suis né en 1967.
J'ai toujours cherché à faire un maximum de musique en me partageant entre les reprises pour assurer la survie matérielle (toutes ces petites choses telles que manger, se loger...) et les compositions car c'est ce qui m'intéresse le plus dans la musique.
Voici la liste de (quasiment)
tous les groupes dans lesquels j'ai joué.
1983-1985
Création
du groupe progressif instrumental (PARENTHESE) avec Eric Poirier, le guitariste
de Philox. Nous
faisons quelques concerts avec nos compositions: de la musique
inspirée par des groupes tels que CAN ou KING CRIMSON.
1983
- 1985
Bassiste de PHILOX : enregistrement de la
cassette Trop c'est pas trop! et spectacles en rapport
1986
- 1988
Bassiste
du groupe rock-blues DEATH TRIP. concerts en Picardie
1991
- 1993
Bassiste du groupe funk CAPTAIN DO.
Enregistrement de deux cassettes démo (92 et 93).
Plusieurs
concerts en région parisienne dont le CAF'OMJA d'Aubervilliers.
1992
- 1993
Bassiste du groupe JUKE BOX. Une trentaine de
concerts en Picardie dont la première
partie
d'ELMER FOOD BEAT (Creil GAM 92).
1992
- 1994
Bassiste
et arrangeur du groupe Rock STEEP. Enregistrement de la cassette STEEP.
Une quarantaine de concerts en Picardie, Gironde, Nord Pas-de-Calais et région
parisienne.
1993
- 1994
Bassiste du groupe hard-rock GRAND CULT.
Plusieurs concerts en Picardie et région parisienne
dont
1993
- 1995
Bassiste
du groupe rock WHY NOT. Deux concerts par mois au GAMBRINUS (Paris, rue des
Lombards) depuis Juillet 93.
1993
- 1995
Au
service de PHILOX. Enregistrement de la cassette GAIE-RIEZ! et spectacles
à Beauvais
1989
- 1995
Bassiste et compositeur au sein du groupe
latin-rock VO. Enregistrement des cassettes VO en concert
Plus de 150 concerts dont:
New Morning (Paris 89), première partie de MANU DIBANGO (Beauvais 90), Festival de Belfort (FIMU 91), Baiser Salé (Paris 93), première partie des Tambours du Bronx (Tergnier 94), première partie de CHANCE ORCHESTRA (Montataire 94).
1995
- 1996
Bassiste
au sein de NINA & the MIDNIGHTWOLF (Blues Rock). Nombreuses prestations dans
toute la France (rallye national Harley Davidson à Apt, bike-show d 'Angoulême,
clubs et café-concerts de Paris, région Parisienne, Bretagne, Bourgogne,
Aquitaine) et en Espagne (festival Free Way à Lampolla, rallye international
Harley Davidson à Castellone...)
1995
- 1996
Mon premier projet
solo: du progressif instrumental; l'essentiel de mon style était déjà
présent,
il
J'ai réuni des musiciens en décembre 1995 afin de monter une formation destinée à jouer mes compositions. Le mois de mars 1996 est consacré à l’enregistrement d'un CD 4 titres distribué par MUSEA: Cordes et âme. Quelques concerts s'ensuivent mais je finis par baisser les bras devant la difficulté de tourner avec du progressif instrumental.
1995 -1999
Reprises
Rock avec les groupes NO ROMANCE et SPICE BOX en Février 95. Dates régulières
dans divers café-concerts de Paris et d'Ile de France (Guinness Tavern,
Falstaff, New rock station -77-, Populus Tavern -93- etc...).
1997 - 1999
Quelques
concerts avec le groupe BLUES ET DES POUSSIERES dont certaines dates à la
contrebasse (en trio acoustique) et enregistrement de la plupart des titres de
l'album Drôle de vie
1996 - 2001
2001 - 2005
Bassiste et compositeur au sein du groupe MAD MINSTREL; dont le concept est de mettre en musique des poèmes de R.E.H. HOWARD. Album: "Fallen Cities" et mini-album: "prelude to hate"
2002
Participation à la compilation "Basses influences n°3" (13bis records) aux côtés de la fine fleur de la fine fleur de la basse en France (Bertram, Chayeb, Cokelaere, Bonfils, Foiret ...)
1999
Bassiste
du groupe de reprises TRAFFIC JAM; Quatre dates mensuelles à la Guinness Tavern,
divers clubs
depuis 2000
Bassiste du groupe
de reprises BADGE (Hard old school & blues-rock)
2004-2005
bassiste et claviériste des "nouvelles grenouilles de de l'espace" (tribute to ledzep et reprises hard 70's)
2005-2007
bassiste de Rosie never stops, tribute to AC/DC
http://www.rosieneverstops.com/
Depuis, je me consacre à la viole de gambe et la musique ancienne...
Lorsque j'étais étudiant en musique à l'université Paris VIII, l'un des cours les plus intéressants était le cours d'électroacoustique de Ricardo Jacobsohn; aussi, quand j'entendis dire qu'il cherchait une section rythmique, je me présentai avec mon ami Emmanuel Sommereau, un batteur avec qui je passai alors tout mon temps libre à travailler la cohésion basse-batterie. Ricardo était alors l'unique compositeur de V.O, qui avait déjà à son actif l'album "musiques pour un film imaginaire" distribué alors par TAGO MAGO. Sous notre influence, le groupe commence à travailler des compositions collectives et certains de mes morceaux. La musique du groupe s'affirme: un latin-rock puissant avec des touches expérimentales. Nous tournons dans toute la France et enregistrons une démo live et l'album "cap au sud".
Le line -up est alors le suivant:
Ricardo E. Jacobsohn: saxs, flûte, clarinettes, claviers, FX
Daniel Chatelain: percussions
Franck Gozlin-Frobert: guitare
Emmanuel Sommereau: batterie
Jérôme Chaboseau: basse
En 93, Manu nous quitte pour aller étudier les tambours Bata à Cuba pendant un an. Devant les difficultés à trouver un autre batteur, Daniel et Franck arrêtent également. Après environ un an ou nous essayons divers musiciens sans succès, je rentre dans un groupe rock appelé STEEP ou j'ai une bonne accroche avec deux des membres: Vincent Arnaldi (guitare) et Nicolas Gorge (batterie). En fait, je connaissais déjà un peu Nicolas car nous avions fait ensemble quelques dizaines de dates avec NINA & THE MIDNIGHT WOLF, une chanteuse de blues-rock particulièrement bien implantée dans le circuit biker. Je n'ai aucun mal à les convaincre de rejoindre V.O car tout comme moi ils sont assoiffés de musique, et après quelques dates à quatre, ils nous présentent Francesco Mantione qui devient notre nouveau percussionniste. En 94, nous décidons de jeter l'éponge car bien que disposant d'un followin' important (tous les concerts sont pleins) nous ne parvenons pas à nous faire signer.
Après le split de V.O, mon énergie créatrice reste inemployée. Je décide alors de monter un projet solo et d'enregistrer ma musique afin de démarcher les maisons de production. J'autoproduits le quatre titres "Cordes et âme", que je considère alors comme une maquette, et l'envoie un peu partout. Je n'ai pas de réponse favorable d'un point de vue production, mais le label progressif Muséa me propose de le distribuer comme un mini-album. La presse musicale et progressive a chroniqué très favorablement ce mini album ce qui me permet de tourner un peu, mais il est difficile de trouver des concerts en instrumental et je finis par baisser les bras et m'empresse d'accepter la proposition de Panama.
Pour trouver "Cordes et âme":
Lorsque je tournais dans le circuit biker avec NINA & THE MIDNIGHT WOLF, nous avons partagé plusieurs fois l'affiche d'un festival avec PANAMA qui était alors un groupe de covers d'excellente facture. Ils cherchaient alors un bassiste solide avec un son et une attitude 70's afin de devenir un groupe de compos. J'ai immédiatement accepté car j'adore ce style de musique et j'ai craqué sur le souci de la perfection sonore et visuelle des shows de PANAMA. J'ai enregistré avec eux deux albums et un mini-live, et nous avons fait des tas de concerts qui resteront pour moi des moments inoubliables.