Page d'accueil   Presse   Contact      

 

PARCOURS

Je suis né en 1967.

J'ai toujours cherché à faire un maximum de musique en me partageant entre les reprises pour assurer la survie matérielle (toutes ces petites choses telles que manger, se loger...) et les compositions car c'est ce qui m'intéresse le plus dans la musique.

Voici la liste de (quasiment) tous les groupes dans lesquels j'ai joué. 

1983-1985

Création du groupe progressif instrumental (PARENTHESE) avec Eric Poirier, le guitariste de Philox. Nous faisons quelques concerts avec nos compositions: de la musique inspirée par des groupes tels que CAN ou KING CRIMSON.

1983 - 1985

Bassiste de PHILOX : enregistrement de la cassette Trop c'est pas trop! et spectacles en rapport.

1986 - 1988

Bassiste du groupe rock-blues DEATH TRIP. concerts en Picardie.

1991 - 1993

Bassiste du groupe funk CAPTAIN DO. Enregistrement de deux cassettes démo (92 et 93).

Plusieurs concerts en région parisienne dont le CAF'OMJA d'Aubervilliers.

1992 - 1993

Bassiste du groupe JUKE BOX. Une trentaine de concerts en Picardie dont la première

 partie d'ELMER FOOD BEAT (Creil GAM 92).

1992 - 1994

Bassiste et arrangeur du groupe Rock STEEP. Enregistrement de la cassette STEEP. Une quarantaine de concerts en Picardie, Gironde, Nord Pas-de-Calais et région parisienne.

1993 - 1994

Bassiste du groupe hard-rock GRAND CULT. Plusieurs concerts en Picardie et région parisienne dont  deux dates au Gibus.

1993 - 1995

Bassiste du groupe rock WHY NOT. Deux concerts par mois au GAMBRINUS (Paris, rue des Lombards) depuis Juillet 93.

1993 - 1995

Au service de PHILOX. Enregistrement de la cassette GAIE-RIEZ! et spectacles à Beauvais.

1989 - 1995

Bassiste et compositeur au sein du groupe latin-rock VO. Enregistrement des cassettes VO en concert (90), Cap au Sud (92) et Des mots? (95).

Plus de 150 concerts dont: 

            New Morning (Paris 89), première partie de MANU DIBANGO (Beauvais 90), Festival de Belfort (FIMU 91), Baiser Salé (Paris 93), première partie des Tambours du Bronx (Tergnier 94), première partie de CHANCE ORCHESTRA (Montataire 94).

Plus d'infos  

1995 - 1996

Bassiste au sein de NINA & the MIDNIGHTWOLF (Blues Rock). Nombreuses prestations dans toute la France (rallye national Harley Davidson à Apt, bike-show d 'Angoulême, clubs et café-concerts de Paris, région Parisienne, Bretagne, Bourgogne, Aquitaine) et en Espagne (festival Free Way à Lampolla, rallye international Harley Davidson à Castellone...)  

1995 - 1996

Mon premier projet solo: du progressif instrumental; l'essentiel de mon style était déjà présent, il manquait juste l'inspiration des textes d'Howard.

J'ai réuni des musiciens en décembre 1995 afin de monter une formation destinée à jouer mes compositions. Le mois de mars 1996 est consacré à l’enregistrement d'un CD 4 titres distribué par MUSEA: Cordes et âme. Quelques concerts s'ensuivent mais je finis par baisser les bras devant la difficulté de tourner avec du progressif instrumental.

Plus d'infos

1995 -1999

Reprises Rock avec les groupes NO ROMANCE et SPICE BOX en Février 95. Dates régulières dans divers café-concerts de Paris et d'Ile de France (Guinness Tavern, Falstaff, New rock station -77-, Populus Tavern -93- etc...).

1997 - 1999

Quelques concerts avec le groupe BLUES ET DES POUSSIERES dont certaines dates à la contrebasse (en trio acoustique) et enregistrement de la plupart des titres de l'album Drôle de vie.

1996 - 2001

Bassiste et compositeur au sein du groupe PANAMA ; deux albums (Dog's piss et stick to it) et un mini live (It's alive!!!) distribués par DISQUES DOM, nombreux concerts (287 café, Elysée Montmartre, festivals, bike-shows...); nombreuses radios et TV (MCM).

Plus d'infos  

2001 - 2005

Bassiste et compositeur au sein du groupe MAD MINSTREL;  dont le concept est de mettre en musique des poèmes de R.E.H. HOWARD. Album: "Fallen Cities" et mini-album: "prelude to hate"

Plus d'infos  

 

2002

Participation à la compilation "Basses influences n°3" (13bis records) aux côtés de la fine fleur de la fine fleur de la basse en France (Bertram, Chayeb, Cokelaere, Bonfils, Foiret ...)

plus d'infos

1999-2005

Bassiste du groupe de reprises TRAFFIC JAM; Quatre dates mensuelles à la Guinness Tavern, divers clubs.

depuis 2000

Bassiste du groupe de reprises BADGE (Hard old school & blues-rock).

 2004-2005

bassiste et claviériste des "nouvelles grenouilles de de l'espace" (tribute to ledzep et reprises hard 70's)

plus d'infos

 2005-2007

bassiste de Rosie never stops, tribute to AC/DC

http://www.rosieneverstops.com/

Depuis, je me consacre à la viole de gambe et la musique ancienne...

VO

Lorsque j'étais étudiant en musique à l'université Paris VIII, l'un des cours les plus intéressants était le cours d'électroacoustique de Ricardo Jacobsohn; aussi, quand j'entendis dire qu'il cherchait une section rythmique, je me présentai avec mon ami Emmanuel Sommereau, un batteur avec qui je passai alors tout mon temps libre à travailler la cohésion basse-batterie. Ricardo était alors l'unique compositeur de V.O, qui avait déjà à son actif l'album "musiques pour un film imaginaire" distribué alors par TAGO MAGO. Sous notre influence, le groupe commence à travailler des compositions collectives et certains de mes morceaux. La musique du groupe s'affirme: un latin-rock puissant avec des touches expérimentales. Nous tournons dans toute la France et enregistrons une démo live et l'album "cap au sud"

Le line -up est alors le suivant:

 

Ricardo E. Jacobsohn: saxs, flûte, clarinettes, claviers, FX

Daniel Chatelain: percussions

Franck Gozlin-Frobert: guitare 

Emmanuel Sommereau: batterie

Jérôme Chaboseau: basse

 

En 93, Manu nous quitte pour aller étudier les tambours Bata à Cuba pendant un an. Devant les difficultés à trouver un autre batteur, Daniel et Franck arrêtent également. Après environ un an ou nous essayons divers musiciens sans succès, je rentre dans un groupe rock appelé STEEP ou j'ai une bonne accroche avec deux des membres: Vincent Arnaldi (guitare) et Nicolas Gorge (batterie). En fait, je connaissais déjà un peu Nicolas car nous avions fait ensemble quelques dizaines de dates avec NINA & THE MIDNIGHT WOLF, une chanteuse de blues-rock particulièrement bien implantée dans le circuit biker. Je n'ai aucun mal  à les convaincre de rejoindre V.O car tout comme moi ils sont assoiffés de musique, et après quelques dates à quatre, ils nous présentent Francesco Mantione qui devient notre nouveau percussionniste. En 94, nous décidons de jeter l'éponge car bien que disposant d'un followin' important (tous les concerts sont pleins) nous ne parvenons pas à nous faire signer.

haut de la page

 

CORDES ET AME

Après le split de V.O, mon énergie créatrice reste inemployée. Je décide alors de monter un projet solo et d'enregistrer ma musique afin de démarcher les maisons de production. J'autoproduits le quatre titres "Cordes et âme", que je considère alors comme une maquette, et l'envoie un peu partout. Je n'ai pas de réponse favorable d'un point de vue production, mais le label progressif Muséa me propose de le distribuer comme un mini-album. La presse musicale et progressive a chroniqué très favorablement ce mini album ce qui me permet de tourner un peu, mais il est difficile de trouver des concerts en instrumental et je finis par baisser les bras et m'empresse d'accepter la proposition de Panama.

Pour trouver "Cordes et âme":

http://www.musearecords.com

haut de la page

PANAMA

Lorsque je tournais dans le circuit biker avec NINA & THE MIDNIGHT WOLF, nous avons partagé plusieurs fois l'affiche d'un festival avec PANAMA qui était alors un groupe de covers d'excellente facture. Ils cherchaient alors un bassiste solide avec un son et une attitude 70's afin de devenir un groupe de compos. J'ai immédiatement accepté car j'adore ce style de musique et j'ai craqué sur le souci de la perfection sonore et visuelle des shows de PANAMA. J'ai enregistré avec eux deux albums et un mini-live, et nous avons fait des tas de concerts qui resteront pour moi des moments inoubliables.

 

 

haut de la page