mad minstrel  Page d'accueil  Parcours    Presse   Contact     Galerie photo 

PRESSE

Sommaire:

Mad Minstrel

Cordes et âme

Panama

Mad Minstrel

GUITARIST n° 151

Emmené courageusement par l'ancien bassiste de Panama, Jérôme Chaboseau, avec (entre autres) la complicité de Christophe Labaume, chanteur des sus-nommés, cet ambitieux projet se propose de mettre en musique un concept basé sur les textes, le plus souvent des poèmes, de Robert E. Howard, le célébrissime auteur de Conan le barbare. On pourra qualifier de progressif musclé, avec un léger parfum médiéval, le style choisi pour matérialiser ce périlleux exercice que le bassiste défend déjà depuis plus de deux ans. Cette démo n'est certes pas représentative de ce que sera probablement un album qui nécessitera un gros travail de production, mais on peut d'ores et déjà y trouver de quoi avoir envie d'aller voir sur scène les premiers développements de cette aventure. En croisant les doigts pour que Mad Minstrel soit signé au plus vite.

HARD ROCK MAG n°73:

Jérôme Chaboseau... Ce nom ne vous dit rien? C'est pourtant celui de l'ancien bassiste du groupe de hard-rock Panama. Homme aux multiples projets, Jérôme n'en est pas à sa première expérience dans ce domaine puisqu'en 95-96, il a monté un projet solo, officiant dans le progressif instrumental. Cette fois, pour Mad Minstrel, le bassiste s'est adjoint les services de deux chanteurs. Inspiré par les poésies de Robert Howard, Fallen Cities apparaît comme très varié et nous dévoile les talents de compositeur de Monsieur Chaboseau. Et quels talents !    


PLANÈTE PROG:

17-08-2001: Mad Minstrel: la Démo
Nouveau groupe de la scène progressive Parisienne, il est probable que le nom de Mad Minstrel ne vous dise (encore) rien. Par contre, celui de Jérôme Chaboseau peut vous être plus familier: les plus "pointus" reconnaîtront là un artiste qui a signé un album chez Muséa en 1996. D'autres se souviendront de sa prestation ébouriffante dans Panama, une formation de Hard "Old School" comme il l'avoue lui-même. Le bassiste a donc monté ce nouveau projet avec des musiciens de confiance: la formation, cohérente, sait se mettre au service des compositions de Jérôme pour les mettre en valeur. A noter que la Démo 8-titres est disponible depuis le site du groupe, et également téléchargeable en intégralité. Jean Denis

Octobre:

Les habitués de Planeteprog se souviendront d'un groupe dont nous avions signalé la première démo dans une info du 17 août dernier: nous avons décidé de leur consacrer notre page dédiée aux talents à découvrir de ce mois-ci. Mad Minstrel est le projet progressif du bassiste Jérôme Chaboseau, qui après avoir signé un mini album "Cordes et Âme" chez Muséa en 1996, puis un passage remarqué au sein de Panama, a décidé de revenir à ses premières amours. Les morceaux puisent leurs textes dans les poèmes de Robert Howard, auteur anglais, qui sont ensuite mis en musique. Fallen Cities se présente d'emblée comme un "concept album", avec une source d'inspiration et une thématique largement convergente sur les thèmes de l'histoire antique. Mad Minstrel réussit parfaitement à se réapproprier ces poèmes hors du temps, avec un résultat aussi personnel que surprenant.

Mad Minstrel joue résolument la carte artistique avec son frontline. Alors que le format basse-batterie-guitare-claviers-chant tend à être dominant, Mad Minstrel recourt à plusieurs voix, pour permettre la diversité, et n'hésite pas à faire appel à des instruments plus originaux, comme le violoncelle. Au total, ce ne sont pas moins de 12 musiciens qui ont collaboré sur le projet! S'il est clair que l'équipe sera moins nombreuse sur scène, des ajouts supplémentaires, comme des percussions, sont à l'étude. En ce qui concerne le style de Mad Minstrel, les étiquettes cadrent mal avec leur musique qui oscille entre des influences aussi sensibles que distantes. De Steve Hackett à Steve Harris (!) en passant par Mike Oldfield, Ayreon, ou Dio, Mad Minstrel fait un grand écart surprenant mais fort habile. Les années 70 hantent cette production, sans toutefois les engager sur la pente savonneuse de la redite.

Fallen Cities se présente comme un album extrêmement varié, Mad Minstrel se renouvelant sans cesse d'un morceau à l'autre. Autant dire que se faire un avis sur ces doux-dingues de ménestrels sur un titre unique n'est pas chose facile. Heureusement, l'intégralité des titres est disponible sur leur site. Vous trouverez sur cette page quelques morceaux dont nous espérons qu'ils seront représentatifs malgré tout.

ZICAZIC

Mad Minstrel est avant tout le projet de Jérôme Chaboseau, ex-bassiste mais également principal compositeur de Panama. Et il faut avouer qu’il a du talent le bougre! Pas question d’imposer à Jérôme une quelconque limite à la création … Il souhaite un registre étendu? Pas de problème, il s’associe les services de deux chanteurs aux timbres différents: Christophe Labaume qui fut déjà son complice au sein de Panama et Pierre Bovy. Frédérick Mallarmé assure alternativement les guitares électriques et acoustiques, épaulé sur certains titres par Vincent Arnaldi, Christophe Jouan et Bruno Ciampa. Alex Valant est à la batterie tandis que Ben Moritz apporte une touche de violoncelle à l’édifice. Ajoutez à cette équipe les chœurs de Nathalie Roche, de Jam Chaouch et de Jérôme Zarco et le tour est joué! Petite précision, les textes sont signés Robert E. Howard, écrivain texan du début du siècle dernier, plus connu pour «Conan» que pour les poèmes qui sont utilisés ici …

Première impression du profane : c’est chiant comme du Pink Floyd! Oui mais voilà, moi j’aime bien Pink Floyd et je ne trouve pas ça chiant du tout alors j’ouvre grand les oreilles et je cherche bien profond à l’intérieur de la rondelle pour en apprécier toute la subtilité … Il va falloir s’y plonger pendant un certain temps tant les influences sont nombreuses! «The gates of Nineveh» est une bonne mise en bouche. Le ton est mis, Mad Minstrel joue dans la cour du heavy-progressif et use de titres à rallonges bourrés de breaks, de soli de guitare épiques et d’atmosphères en tout genre … «The riders of Babylon» et «Babylon» s’enchaînent parfaitement. Le premier aurait très bien pu appartenir à Accept tandis que le second s’inspire profondément du répertoire de Maiden. Il faut dire que le style Chaboseau ressemble beaucoup à celui de Steve Harris et ce ne sont pas des morceaux comme les instrumentaux «Lacrimosa» et «Terror death destruction» qui démontreront le contraire … Tout est très construit et au final, force est de constater qu’on se trouve en face de ce qu’il est convenu d’appeler un concept album, qui pourrait d’ailleurs donner matière à un spectacle mégalo sur fond de ruines antiques! Quelque chose dans le style du «World Slavery Tour» par exemple, histoire de boucler la boucle … Quoi qu’il en soit, c’est un bien bel hommage rendu à Robert E. Howard.

                                                                                            Fred Delforge – 06 décembre 2001

MÉTAL INTÉGRAL N°14

Oyez bonnes gens! Le troubadour fou va vous compter ses histoires fantastiques! Troubadour qui a passé la plus grande partie de sa carrière de musicien avec le groupe panama en tant que bassiste. A ses heures perdues, il composait des titres de heavy-prog notamment en mettant en musique des poèmes de Robert E. Howard (Conan le barbare). Et puis il quitta Panama pour se consacrer à 100% à ce projet et ainsi naquit Mad Minstrel. Deux chanteurs dont Christophe Labaume, lui aussi dans Panama, permettent une plus grande diversité dans les compositions. Enregistré avec du matériel personnel, Fallen cities propose une production plus que correcte qui contribue à rentrer dans le monde de Howard. Attention toutefois à ne pas imaginer que musicalement, c'est du Manowar, non au contraire c'est très nuancé, tout en douceur et en émotion, en n'oubliant pas de rappeler à l'auditeur quand il le faut, que les guitares électriques font partie du monde de Mad Minstrel (Wolf brother, terror death destruction) !

Pour vous faire mon résumé des influences palpables, je dirais sans trop hésiter Black Sabbath, Pink Floyd, Led Zeppelin et ce que l'on peut qualifier d'opéra rock est en tout point réussi et permet  au métal français d'étoffer sa palette de style pourtant déjà variée. Alors aventuriers des temps modernes, curieux, nostalgiques, fans de progressif ou de Howard, sachez que Jérôme, le troubadour pas si Fou que ça, n'attend que vous...!

 ODYM’ETAL n°2 avril 2002.

A la base de ce projet nous retrouvons Jerôme CHABOSEAU (ex-Bassiste de PANAMA) entouré d’un bon nombre de musiciens et de deux chanteurs (dont Christophe LABAUME aussi ex-PANAMA) qui interviennent brillamment à tour de rôle sur les différents morceaux. Ce qui fait la richesse de cette démo, c’est que les morceaux retiennent l’attention tout de suite. Parfaitement composé et interprété, nous découvrons ici plusieurs facettes du Métal, des ambiances à la Therion (le symphonique en moins) aux passages heavy et métal. Une bien belle démo de qualité qui aurait pu être tout simplement un album sans que personne ne s’en étonne. Nous attendons la suite.


KOID'9 N°39:

Cette chronique étant un lynchage en règle, nous nous contenterons de la résumer: son auteur pense que nous devrions changer de chanteurs, de compos, d'arrangements et de style...

Cordes et âme

Voici toutes les chroniques dont j'ai eu connaissance à propos de "Cordes et âme":

BASS MAGAZINE N°11:

"Le premier CD quatre titres du nouveau bassiste du groupe Panama nous promène dans un univers musical varié allant du heavy metal aux ballades très douces, dans lesquelles se fait sentir l'influence de la musique classique. Des climats très attachants, pleins de sensibilité, prouvant que Jérôme a su dévier les pièges de ce type d'exercice: sa basse est mise en valeur avec une grande intelligence, sans jamais devenir pénible à écouter, la musique passant avant l'ego. On attend d'en entendre plus."

HARMONIE N°31

"Là ou on aurait pu attendre un nouveau prodige classe biberon de la 5 cordes yo-yo, on trouve en fait un émule lointain de notre J.P. Boffo national. Visitant plusieurs styles sur plus de 20 minutes, Chaboseau s'avère très à l'aise sur des climats proches du progressif ("Île ou continent ?"), tâte d'un certain ethnic-fusion tranquille sans trop de peine et manie à son avantage aussi bien la basse, son instrument de prédilection, que la guitare classique et les synthés (relativement effacés). Ce mini-cd s'avère bien trop court mais il est évident que l'homme a de la classe et peut viser l'étage supérieur."

TOTAL MASS RETAIN N°2

"Voici un disque tout à fait rafraîchissant qui mérite votre attention. Ce trop court album propose 4 titres instrumentaux franchement réussis, visant aussi bien l'univers intimiste d'une guitare classique que des ambiances métalliques assez dures. On passe avec délectation du très progressif (quelle surprenante transition!) "Magnifience" à l'électrique "Schizo Scherzo". La très dépouillée "Île ou continent" ferait rougir le Steve Hackett le plus délicat et enfin le dernier et brillantissime "Offrande" offre le rebondissement inattendu avec ses touches latines irrésistibles. On attend la suite avec impatience car ces 21 minutes sont plus que prometteuses."

GUITARE ET CLAVIERS N°186

"L'intéressé est coupable d'amour immodéré pour la six cordes instrumentale, classique ou électrique, baroque ou latino, ce qui nous vaut cet opus partant dans plusieurs directions à la fois avec enthousiasme et bonne humeur. Cool..."

TANGENTES N°7

"La guitare non polluante (car électrique) a encore de l'avenir devant elle malgré l'amollissement dont elle est victime chez de nombreux groupes des usines du progressif. Tenez, prenez ce nouveau venu chez Muséa, Jérôme Chaboseau et son groupe, ne revendiquent-ils pas l'héritage classique en partant du postulat que "dans les musiques de sensibilité rock, le duo basse guitare occupe la place que la musique occidentale réservait aux claviers depuis environ trois siècles"? Et ce n'est pas leur Schizo Scherzo qui nous contredira: on a beau accommoder ce rythme à trois temps, ce mouvement de sonate à la sauce électrique, on n'en salue pas moins les maîtres du passé, Scherzo signifie d'ailleurs étymologiquement plaisanterie. Et Jérôme apprécie visiblement les clins d'oeil; il nous entraîne dans les contrées de l'île mystérieuse de Jules Verne, avec "Ile ou continent", à notre goût, de loin la composition la plus intéressante de ce mini-CD; orgue rappelant celui de Animals de PINK FLOYD, atmosphère d'attente où tout peut surgir, y compris un Capitaine Némo en pédalo. On ne peut qu'en redemander de ce Cordes et âme là, mais sur un CD longue durée cette fois."

KOID 9, le bouche à oreille N°25

"On se laisse gentiment bercer par la musique de ce CD 4 titres distribué par MUSEA. Les mélodies tantôt acoustiques tantôt fortement électriques laissent transpirer le feeling de son auteur. Assurément une bien belle carte de visite en attendant de retrouver notre homme sur un réel album."

ACID DRAGON N°19

"Jérôme chaboseau is a french bass player. This is his first visiting card featurig four tracks:a long bluesy ballad, an electric rock song, a classical guitar dominated track with some prog touches and ethnic-fusion hints. A great multiform instrumentalist desserving your attention."

PANAMA:

Interviews ---------------------
---- "Rock'n roll attitude" - Hard Rock Magazine n°60 - Septembre 2000 
---- "La basse de Panama" - Bass Magazine n°33 - Septembre/Octobre 2000
---- "Rebel et ses belles" - Guitarist Magazine n°127 - Septembre 2000
---- "La meute !" - Revue Radio Rock n°64 - Janvier 1998 
---- "Highway To Hell !" - Revue Radio Rock n°53 - Janvier 1997


Articles --------------------
---- "Panama" - Paris Paname Détente & Loisirs n°1065 - Septembre 2000 
---- "Le canal libre" - Hard N' Heavy n°61 - Juillet 2000 
---- "Espace Home Studio" - Guitarist Magazine n°? - Mai 2000 ?
---- "It's a long way to the top" - Hard N' Heavy n°45 - Janvier 1999
---- "Coeur de hard rocker" - La Nouvelle République n°16.463 - Décembre 1998 
---- "Panama à Paris" - Batteur Magazine n°? - Décembre 1998 ? 
---- "Stairway To Hell" - Hard Rock Magazine n°33 - Avril 1998
---- "Portrait d'Arpiane Manoukian...coeur de rocker" - Nouvelles d'Arménie? n°? - Mai/Juin 1998?
---- "Panama, enfin l'album" - Revue Radio Rock ? n°? - Décembre 1997 
---- "Panama, enfin l'album, pourquoi ?" - Paris Paname ? n°? - Novembre 1997 
---- "Dog's pissl" - Bass Magazine n°? - 1997?
---- "Qui a dit que le hard était mort...?" - Guitarist Magazine n°100 - 1997
---- "Rock' n 'Roll Café" - Revue Radio Rock n°53 - Janvier 1997 


Chroniques disques ---------
---- "Stick to it" - Freeway n°104 - Août 2000 
---- "Stick to it" - Web Music n°1 - Juillet/Août 2000 
---- "Stick to it" - Paris Paname Infos sorties n°1055 - 3 Juillet 2000
---- "Stick to it" - Media Pub 95/78 n°153 - 4 Juillet 2000 
---- "Stick to it" - Revue Radio Rock n°86 - Juin 2000 
---- "Stick to it" - Guitarist Magazine n°126 - Juillet/Août 2000 
---- "Stick to it" - Bass Magazine n°32 - Juillet/Août 2000
---- "Stick to it" - Hard N' Heavy n°61 - Juillet 2000
---- "Stick to it" - Hard Rock Magazine n°59 - Juillet/Août 2000
---- "It's alive !!!" - Hard N' Heavy n°50 - Juin 1999 
---- "It's alive !!!" - Guitarist Magazine n°116 - Septembre 1999 
---- "Dog's piss" - Hard N' Heavy n°37 - Avril 1998 
---- "Dog's piss" - Paris Paname n° ? - Janvier 1998 ? 
---- "Fireball" - Revue Radio Rock n°53 - Janvier 1997

Publicité --------------------
---- "Stick to it" - Sortie de l'album - Hard N' Heavy n°63 - Octobre 2000 
---- "Stéphan et sa Capelle Turbo" - Batteur Magazine n°137 - Septembre 2000
---- "Stick to it" - Sortie de l'album+PpointA - Hard N' Heavy n° 62 - Août/Septembre 2000 
---- "Stick to it" - Concert Péniche Blues Café - Media Pub 95/78 n°153 - 4 Juillet 2000
---- "Stick to it" - Sortie de l'album Pub 3ème édition - Hard N' Heavy n°61 - Juillet 2000 
---- "Stick to it" - Sortie de l'album Pub 2ème édition - Revue Radio Rock n°86 - Juin 2000 
---- "Stick to it" - Sortie de l'album Pub 1ère édition - Hard N' Heavy n°60 - Juin 2000
---- "Dog's piss" - Abonnement - Hard N' Heavy n°59 - Mai 2000 
---- "It's alive" - Sortie de l'album - Hard N' Heavy n°50,51 et 52 - Juin, Juillet/Août Septembre/Octobre 1999
---- "Dog's piss" - Bon de commande - Paris Paname ?n°? - Mars 1999 ? 
---- "Dog's piss" - Concours Panama - Guitarist Magazine n°110 - Février 1999
---- "Dog's piss" - Abonnement Guitarist - Guitarist Magazine n°110 - Février 1999
---- "Dog's piss" - Fête des 1 an de "Dog's piss" - Paris Paname ?n°? - Janvier 1999 ?
---- "Dog's piss" - Concert à la Boule Noire - Media Pub 95/78 n°? - Mai 1998 ? 
---- "Dog's piss" - Sortie de l'album - Media Pub 95 n°43 - 28 Février 1998 
---- "Dog's piss" - Concert Rock Live au 14 - Paris Paname n°925 - 01 Décembre 1997
---- "Dog's piss" - Concert Rock'N'Roll Café - Media Pub 92 n°542 - 26 Novembre1997
---- "Dog's piss" - Concert Rock'N'Roll Café - Paris Paname n°923 - 17 Novembre1997 
---- "Dog's piss" - Concert Rock'N'Roll Café - Paris Paname ? n°? - Novembre1997 ? 
---- "Dog's piss" - Concert Rock'N'Roll Café - Paris Paname ? n°? - Novembre1997 ? 

Couverture -----------------
---- "Stick to it" - Paris Paname Détente & Loisirs n°1065 - Septembre 2000 
---- "Stick to it" - concert Péniche Blues Café - Media Pub 95/78 n°153 - 4 Juillet 2000
---- Concert à la Boule Noire - Media Pub 95 - 9 Mai 1998
---- "Dog's piss" - Revue Radio Rock n°64 - Janvier 1998

Emission TV --------------------
---- Concert - MCM - Avril 1999 



Présentation compilation CD --
---- "Cold Hearted Man" extrait de l'album DOG'S PISS - Hard Rock Magazine n°61 - Octobre 2000
---- "Freedom Sky" extrait de l'album STICK TO IT - Hard N'Heavy n°62 - Volume 27- Août/Septembre 2000
---- "The Hell That You Pay" extrait de l'album DOG'S PISS - Hard N'Heavy n°45 - Volume 10 - Date ?

  mad minstrel  Page d'accueil  Parcours    Presse   Contact   Galerie photo